Thierry RIVIER
Le blog

 
14 oct
2012

La force de Financière Magenta : mutualiser mais aussi gérer les risques pour sécuriser les investissements

 

La formation d’ingénieur conseil en organisation de Thierry Rivier, Président de Financière Magenta, constitue un atout fondamental pour le groupe. Une fois digérée sa crise de croissance entre 2005 et 2008, cette compétence a permis de mettre en place dès 2009 une rigoureuse procédure d’organisation avec le contrôle interne le plus élaboré de la Place.

Aujourd’hui, cette organisation centralisée est complètement mâture en termes d’efficacité. Une efficacité qui repose d’abord sur la pleine coordination du service comptabilité avec le dispositif informatique pertinent dès la mise en œuvre d’une opération. « En intégrant la totalité des éléments nécessaires à sa réalisation, éléments comptables compris, il permet d’éviter de saisir des erreurs  et de brûler ainsi une étape » explique Thierry Rivier ; « nous créons de la valeur ajoutée pour l’ensemble de nos comptables qui font ainsi beaucoup plus d’analyses bilancielles sur des crédits, assurant de fait une gestion beaucoup plus qualitative ».

Suivre la gestion des opérations

L’autre bras armé, et non des moindres, de cette gouvernance chez Financière Magenta, c’est le service de suivi de gestion des opérations où une vingtaine de personnes opère un contrôle amont des opérations, à commencer, souligne Thierry Rivier, par les cinq critères d’acceptation de l’opération passant par :

- la vérification de l’éligibilité du secteur d’activité et du bien défiscalisé en validant le prix du bien ;

- le contrôle de la facturation en vérifiant si celle-ci est conforme ou non, ce qui suppose naturellement de contrôler quel est le fournisseur, s’il est ou non connu, qui vend le bien ;

- la conduite d’investigations sur l’entreprise qui exploite le bien, le service appréciant son ancienneté et son bilan sur la base d’un rapide audit ;

- l’analyse scrupuleuse des flux financiers de paiement ;

- enfin, la validation de la livraison du bien, ce qui va de la vérification des numéros de série jusqu’à la prise de photos du bien livré, voire même jusqu’au constat d’huissier lorsque la valeur du bien est relativement importante.

Garantir la sécurité juridique des opérations


Le service juridique du groupe Financière Magenta piloté par près de sept personnes, ce qui constitue important investissement en termes de personnel comme le rappelle Thierry Rivier, est tout aussi fondamental. Chargé de gérer les problèmes juridiques liés à la vie des contrats de location et assurant une mission Corporate qui inclut notamment les augmentations de capital, les cessions de matériels à la sortie, la sortie des investissements et la liquidation des SNC, ce service  suit, en interaction avec le service de suivi de gestion des opérations, la gestion des biens dans l’intérêt des investisseurs. Il gère en particulier les litiges et intervient en cas de redressement ou de liquidation judiciaire ou encore pour la saisie de matériels  en cas de non-paiement des loyers, voire pour leur remplacement. Le service juridique de Financière Magenta a aussi la lourde tâche d’assister les investisseurs vis-à-vis de l’administration fiscale : « il monte au filet dès que celle-ci pose une question ou que des problèmes plus complexes se posent, problèmes traités en étroite coordination avec le Cabinet d’avocats DGM Associés, partenaire de Financière Magenta depuis douze ans » explique Thierry Rivier.

Enfin, le calcul de l’avantage fiscal, de la réduction d’impôt, ainsi que le pré-remplissage de la déclaration sont pris en charge par deux commerciaux.

 
 

Rechercher un article :

A découvrir :

Financière Magenta
Thierry Rivier sur Linkedin
Thierry Rivier sur Viadeo
Thierry Rivier sur Twitter

A Propos :

photo thierry rivier

Thierry Rivier, Président du groupe Financière Magenta, vous partage ses conseils et projets sur la défiscalisation.

© Gilles Dacquin