Thierry RIVIER
Le blog

 

Biographie de Thierry Rivier

 

Thierry Rivier a créé en juin 1997 Financière Magenta, groupe spécialisé dans la conception de produits d’investissement avec des objectifs de rendement au minimum de 15% l’an, cela en utilisant notamment les leviers fiscaux. Pourquoi et comment Thierry Rivier a-t-il acquis une expertise en la matière ? Retour sur  l’itinéraire du Président du groupe, intimement lié à la réussite de la structure.

Thierry Rivier est devenu un expert pour faire saisir à ses clients l’opportunité d’opérations d’investissement alliant qualité, rendement élevé et fort avantage fiscal grâce à sa formation et à son parcours professionnel. Son intérêt pour la défiscalisation, il le tient de son expérience passée dans une filiale de la Dresner Bank qui avait une activité soutenue en la matière dans les DOM-TOM, du temps de la loi Pons. Thierry Rivier s’intéresse alors d’autant plus près à la défiscalisation outre-mer, ainsi qu’à la défiscalisation immobilière de monuments historiques, que son expérience de six ans dans les banques de marché lui a permis de tisser un réseau de relations étroites avec des acteurs du marché éprouvant un besoin naturel à défiscaliser. Cet atout majeur et une inclination personnelle  à venir au soutien de l’activité économique des DOM-TOM ont conduit Thierry Rivier à développer les produits de défiscalisation au sein du dispositif Girardin.

Pour appréhender ce domaine complexe, Thierry Rivier  a su tirer pleinement profit  de sa formation d’ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble où il a appris à s’organiser pour traiter d’une masse d’informations. Une valeur ajoutée qu’il a mis en application dès 1985 lorsqu’il a rejoint en qualité d’ingénieur conseil en organisation Bossard Consultants qui était alors un des deux cabinets français les plus importants de conseil en organisation. L’expertise de Thierry Rivier en matière d’organisation a constitué une réelle valeur ajoutée pour maîtriser le dispositif Girardin, l’activité complexe présentant plusieurs facettes. Il faut en effet tenir compte de trois composantes. D’abord, la composante locale qui est celle du choix de l’entreprise qui va investir ; ensuite, la composante juridique, au regard de la création et de la gestion des sociétés en nom collectif ; enfin, la composante commerciale en amont, avec toutes les difficultés à développer un réseau de conseillers professionnels, gestionnaires de patrimoine, pour la collecte en métropole. L’organisation a bien été la pierre angulaire de la réussite du groupe que préside Thierry Rivier : elle a été fondamentale pour développer d’un côté les filiales dans les DOM-TOM et, de l’autre, structurer le siège social avec un effectif de 75 personnes entre ses différents services : service informatique, service comptable, service juridique, sans oublier le service de suivi de gestion. Cette organisation reste essentielle pour préserver l’équilibre entre le montant des investissements des biens productifs financés dans les DOM-TOM et la collecte de fonds en Métropole.

photo thierry rivierBien organisé pour investir des domaines aussi complexes que celui que présente le dispositif Girardin, Financière Magenta s’est également lancé dans les années 2000 dans une activité annexe : le financement des promotions immobilières. Il s’agit d’apporter des fonds propres à des promoteurs immobiliers pour réaliser leurs opérations, toujours avec pour objectif ambitieux un rendement de 15% l’an. Le défi : bien sélectionner les opérations en analysant tous leurs paramètres. L’étude complète et fouillée de l’opération passe notamment par la maîtrise de trois points : l’appréciation de la qualité de l’emplacement ; la capacité à fixer un prix de revente prévisionnel le plus juste possible et, enfin, l’appréciation des coûts de l’opération, celle-ci pouvant varier du simple au double.

C’est là toute l’expertise du groupe Financière Magenta qui a déjà permis de financer une vingtaine d’opérations.

Sources :

Thierry Rivier sur Nomination.fr

Thierry Rivier sur Blogueurama.com

Thierry Rivier sur Ze-Mag.info

Thierry Rivier sur Cristal-Banque.com